Horaires et Accès

Tout commence au printemps 2017 par une idée folle de la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman :

coincée dans son lit suite à un accident, elle se lance dans la réalisation sur Instagram d’un dessin... sans fin :
@theinfinitedrawing.

Exposition du samedi 20 avril au samedi 15 juin aux horaires d'ouverture de la médiathèque François Mitterrand  à Argentan

Dans un style graphique bien à elle, elle y déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant...

700 publications, 50 mètres de dessin et 19 000 followers plus tard, elle imagine avec Electroni[k] la réalisation d'une fresque interactive, géante et évolutive

À découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée, dans son intégralité au mur et sous forme de puzzle géant au sol.

À travers ce projet d'exposition répondant au nom de La Grande Histoire du Dessin Sans Fin,

Elly Oldman nous conte une fable loufoque et rocambolesque, sur fond de considération écologique et environnementale.

La Grande Histoire Sans Fin raconte l'histoire d'une petite fille et de son robot qui partent à
l'aventure pour sauver des mondes parallèles farfelus d'une catastrophe écologique.

L'histoire en détail :

Par une belle après-midi d’été, la petite fille et son ami le robot jouaient paisiblement dans leur jardin lorsqu’un bruit assourdissant résonna. Un énorme bocal en verre venait de s’écraser avec fracas sur les parterres de fleurs. Une petite chèvre complètement déboussolée en sortit et épousseta sa chemisette, avant de les saluer. Quelle ne fut pas leur surprise ! Une chèvre qui parle !
Comme la petite fille et le robot savaient parler eux aussi, ils lui demandèrent ce qu’il s’était passé et comment elle était arrivée là. La petite chèvre s’assit et leur répondit que son bocal venait de tomber du Grand Marécage situé au-dessus de la Terre.

« C’est très très bizarre cette histoire » dit la petite fille. « Qu’est-ce qu’il se passe là-haut ? »

« Rien ne va plus depuis la Grande Platastrophe ! » souffla la petite chèvre. « Depuis des années, l’Infâme Fils de Prince fait des expériences scientifiques pour avoir « tout tout de suite ».
Malheureusement, la dernière fois, il a tout raté et a fait exploser le laboratoire du château.

L’horrible Platastique est alors revenu et le grand marécage qui était si beau et si paisible autrefois est désormais sens dessus dessous.

Les déchets et le plastique s’infiltrent par de grandes crevasses créées par l’explosion et la vie dans le marécage devient de plus en plus triste pour ses habitants.

Certains habitants ont bien tenté de protester mais l’Infâme Fils de Prince, qui n’aime pas qu’on le contredise, a ordonné à ses Soldachats d’enfermer dans des grands bocaux quiconque n’approuverait pas ses méthodes.

Il a aussi fait croire à tout le monde que les bocaux empêcheraient le marécage de fuir et qu’il n’y aurait plus de problèmes.

Voilà des semaines que je me suis fait attraper et que je suis prisonnière de cette cage de verre. Heureusement, ce fichu bocal a fini par glisser par une des crevasses du marécage et me voici dans votre jardin. »

Pendant que le robot aidait la petite chèvre à sortir du bocal en morceaux, la petite fille réfléchit calmement, puis s’exclama : « C’est vraiment n’importe quoi tout ça ! Comment Platastique et ce gros fainéant d’Infâme Fils de Prince osent-ils tout détruire ? On ne peut pas les laisser faire ! Avec le robot, on va te ramener chez toi et nettoyer tout ce plastique. Frémissez vilains déchets, c’est l’heure du grand ménage ! »

Alors la petite fille, la petite chèvre et le robot prirent leur goûter et, après une petite sieste, partirent ramasser les déchets et sauver les habitants du Grand Marécage.

Une création originale d’Elly Oldman, accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec Le Cube,
Centre de création numérique, Stereolux et avec le soutien d’Artefacto et du Château Ephémère.